Thursday, March 18, 2010

Par la liberté en Cuba

Grâce à un post dans le blog de Jose Luis Orihuela je trouve le blog Orlando Zapata Tamayo : j'accuse le gouvernement cubain. J'accuse aussi le gouvernement cubain. La mort récente d'Orlando Zapata n'a plus fait que mettre en évidence la situation qui est vécue dans l'île. Il n'y a pas de liberté d'expression ni d'un mouvement pour ceux qui pensent d'une forme différente du gouvernement castrista. Ils sont poursuivis et étouffés. Hier nous avons eu un exemple : les défenseurs de la dictature castrista ont fait éclater la marche pacifique des dames de cible, qui sollicitaient l'élargissement des détenus politiques en Cuba.

Le journaliste cubain Guillermo Fariñas a commencé une grève de la faim après la mort d'Orlando Zapata. Il y a 4 ans il s'est aussi soumis à une grève de la faim comme une protestation par la répression et le manque de liberté dans son pays.

Chaque fois ce sont plus les voix qui se lèvent contre l'attitude du gouvernement cubain, même aucun que dans le passé ils ont appuyé le régime castrista. Quelques intellectuels espagnols ont additionné au manifeste Por la liberté des détenus politiques cubains, en demandant son élargissement immédiat :

Par la liberté des détenus politiques cubains

Par l'élargissement immédiat et inconditionnel de tous les détenus politiques dans les prisons cubaines; par le respect pour l'exercice, la promotion et la défense des droits de l'homme dans toute partie du monde; par la décence et la valeur d'Orlando Zapata Tamayo, injustement emprisonné et cruellement torturée en prisons castristas, un mort dans une grève de la faim en dénonçant ces crimes et le manque de droits et de démocratie dans son pays; par le respect pour la vie de ceux qui courent le risque de mourir comme lui pour empêcher que le gouvernement de Fidel et de Raúl Castro continue d'éliminer physiquement à ses critiques et à adversaires pacifiques, en les condamnant à des peines de jusqu'à 28 ans de prison comme “des délits“ d'opinion; par le respect pour l'intégrité physique et morale de chaque personne; nous signons cette lettre, et nous exhortons à la signer à tous ceux qui ont choisi défendre sa liberté et la liberté des autres.

Si tu veux adhérer tu peux le signer ici.


No comments:

Post a Comment